Comment bien emballer son colis ?

L'emballage de vos objets, les dimensions et type du carton, le calage intérieur ... sont autant d'éléments à prendre en compte lors de la préparation de vos commandes ou l'envoi d'un cadeau en France et partout dans le monde. De la prise en charge du colis jusqu'à sa livraison au destinataire final, pour que vos produits ne soient pas endommagés, il y a quelques conseils à suivre !

1- Le bon carton, c'est primordial

Le choix du carton est un critère important. En fonction des dimensions et poids de vos articles à envoyer en France ou à l'étranger, vous devrez choisir un carton de transport aux bonnes dimensions : ni trop grand (pour éviter de payer plus cher en cas de poids volumétrique), ni trop petit (pour éviter que le carton ne se déchire).

Vous pouvez réutiliser des cartons que vous possédez mais attention, si le carton est trop abîmé, il vaut mieux le recycler. En effet, il risque de se déchirer lors de son transport ou de sa manutention, et il protégera moins bien votre marchandise en cas de chocs.


 

2- Bien emballer chaque objet

Certains articles demandent une attention particulière s'ils sont fragiles (vase, verrerie, ampoules, céramique, lunettes, cadres...), de haute valeur (électroménager, ordinateur, appareil photo, objet d'art...) ou hors normes (affiches, objets avec angles saillants...). Nous vous préconisons un emballage individuel pour certains articles, vous éviterez ainsi toute déconvenue. Vous pouvez utiliser du papier bulle par exemple ou même un contenant spécifique

Veillez bien à ce que vos objets ne se touchent pas dans le colis, c'est encore un moyen d'éviter toute casse pendant le transport. Certains articles sont interdits ou réglementés lors de l'envoi par colis, retrouvez toutes nos informations sur les marchandises interdites.

 

Attention aux bouteilles ! Nous vous déconseillons l'envoi de bouteilles dans vos colis. Si vous souhaitez tout de même envoyer des bouteilles en France, en Europe ou à l'international, veuillez les placer dans des compartiments spécifiques et adaptés.
A noter : aucune demande d'indemnisation ne sera recevable en ce qui concerne la casse de produits fragiles (porcelaine, poterie, vases, verrerie ...).

3- Le calage de protection

Il s'agit de réduire les espaces vides afin d'éviter les mouvements de vos articles dans le colis et de réduire l'impact des chocs extérieurs éventuels. Il faut donc bien penser à caler chaque objet mais aussi à combler tous les espaces vides. Voici quelques exemples de produits que vous pouvez utiliser : 

  • calage intérieur renforcé
  • coussins d'air
  • billes polystyrène
  • chips de calage
  • frisures de papier
  • papier bulle

En fonction des articles, vous devrez adapter votre solution de calage. Par exemple pour les articles volumineux, il faut éviter les billes de polystyrène, ou les coussins d'air pour les objets saillants.
 

4- Sécuriser ou renforcer le colis

L'objectif est ici de sécuriser et sceller votre colis avant de l'expédier. Pour cela nous vous conseillons d'utiliser du ruban adhésif large et très résistant. Vous pouvez l'appliquer en forme de H sur le colis pour assurer sa fermeture. N'hésitez pas à renforcer les zones qui en ont besoin (coins fragiles, les autres ouvertures...). C'est très important pour éviter que votre colis ne s'ouvre pendant son transport. 
Attention : il faut éviter la ficelle, les poignées ou rabats. Consultez les règles en matière de colis.

 

Votre colis est prêt. Il ne vous reste plus qu'à coller l'étiquette de transport (veillez à ne pas la plier, ou masquer le code à barre), le déposer chez un commerçant relais ou attendre le passage d'un chauffeur pour la collecte à domicile. Vous avez un MasterColis ? On vous explique tout